Haut

Poser 1 question

Entretien de la tondeuse

Qualité de tonte, rapidité de tonte et longévité de la tondeuse, le guide d'entretien des éléments de votre tondeuse à gazon

L'entretien des différents éléments de la tondeuse est important, il garantira la longévité de la tondeuse et son utilisation.

Maintenant que vous utilisez votre tondeuse, vous aurez à effectuer l'entretien spécifique de chaque élément.

Entretien du carter de tondeuse

Quel que soit le matériau du carter de la tondeuse, le minimum d'entretien à effectuer est un nettoyage intérieur et extérieur du carter après chaque séance de tonte.

Suivant le type de tondeuse :

Nettoyage du carter Outils Wolf
  • Pour nettoyer l'intérieur du carter de la tondeuse ventrale vous serez amené à basculer la tondeuse pour accéder à l'intérieur du carter.
  • Sur une tondeuse thermique, moteur arrêté, veillez toujours à débrancher le fil de bougie avant toute intervention. La tondeuse thermique doit être basculée soit en arrière le guidon reposant alors sur le sol, soit sur le côté où se trouve le pot d'échappement. Le côté opposé où se situe le filtre à air sera toujours maintenu plus haut que le moteur : c'est primordial afin d'éviter que l'huile moteur passe dans le carburateur.
  • Sur une tondeuse électrique, assurez-vous que son cordon d'alimentation est débranché ou sa batterie retirée.

Portez toujours des gants à manchette car vos mains et poignets vont côtoyer la lame de la tondeuse, risques de coupure.

Le nettoyage du carter se fait avec un outil en bois ou plastique, qui ne rayent pas le carter, en faisant tomber les brins d'herbe collés au carter. Ensuite, un jet d'eau permettra de nettoyer les résidus de tonte.

Après séchage, pensez toujours à pulvériser à l'intérieur et à l'extérieur du carter un lubrifiant hydrofuge (type dégrippant) afin d'éviter la corrosion et de limiter le futur accrochage des brins d'herbe.

Profitez d'avoir la bombe de lubrifiant hydrofuge (type dégrippant) à la main pour en pulvériser sur les câbles et la tringlerie du guidon et du moteur.

Entretien du moteur de la tondeuse

Sans avoir à se lancer dans une séance de mécanique, un minimum d'entretien du moteur est à votre portée.

Un entretien annuel, pour un usage domestique de la tondeuse, vous permettra d'éviter des pannes et garantira un démarrage facile.

Vous profiterez de cet entretien pour vérifier visuellement les durites d'arrivée d'essence (moteur thermique) qui ne doivent pas être craquelées ou fendues.

Filtre à air (moteur thermique)

  • Reportez-vous à la notice constructeur pour ouvrir le capot du filtre à air et notez la référence du filtre pour un futur achat.
  • Sur le moteur thermique, le nettoyage du filtre à air est préconisé toutes les dix heures de fonctionnement.
  • Le remplacement du filtre à air chaque année est vivement conseillé.
  • Un filtre à air propre est indispensable au bon démarrage du moteur,il limite sa consommation d'essence et son émission de pollution.

Bougie (moteur thermique)

  • Une clé à bougie est toujours présente dans la pochette d'outils de votre tondeuse, utilisez de préférence celle fournie car elle est étudiée pour passer entre les ailettes du moteur.
  • Selon le nombre d'heures de tonte annuelles, vous devrez nettoyer la bougie chaque année et la remplacer une année sur deux au moins.
  • Le nettoyage s'effectue à la brosse métallique spécifique (brosse à bougies) et permet de débarrasser les deux électrodes des dépôts de combustion.
  • Un contrôle rapide de l'écartement des deux électrodes peut se faire à la cale à bougie ou en passant l'ongle du pouce d'épaisseur identique à l'écartement moyen de 0,07 mm.
  • Profitez que la bougie soit sortie pour noter sa référence qui doit être respectée absolument lors du remplacement.
  • Nettoyez au chiffon le filetage de la bougie et son culot avant de la remettre en place en la vissant fermement, mais sans forcer.
  • Prenez garde lors de cette intervention qu'aucune particule ne tombe dans le moteur par le puits de bougie.
  • Une bougie en bon état est indispensable au bon démarrage du moteur et limite sa consommation d'essence et son émission de pollution.

Huile moteur (moteur thermique)

Une jauge d'huile moteur est toujours présente sur un moteur à quatre temps. Le plus souvent, cette jauge sert également de bouchon de remplissage. La notice constructeur vous indique le mode d'utilisation de la jauge, le type d'huile moteur et la fréquence des vidanges.

En général, le contrôle du niveau d'huile moteur se fait moteur froid sur le plat avant chaque séance de tonte :

  • Dévissez le bouchon de remplissage d'huile, sortez-le et nettoyez-le.
  • Le contrôle se fait en replaçant le bouchon de remplissage dans son logement sans le visser et en lisant sur la jauge le niveau d'huile. Il doit être compris entre les niveaux bas et haut, à l'intérieur de la zone hachurée.
  • Veillez toujours à ce qu'il y ait suffisamment d'huile et jamais trop.
  • Si vous devez rajouter de l'huile, prenez la viscosité préconisée par le constructeur ou à défaut une huile multigrade pour moteur essence à quatre temps 10W40.

Pour la vidange :

  • Lancez le moteur afin de le faire chauffer un peu, et arrêtez-le.
  • Débranchez le fil de bougie, dévissez le bouchon de vidange situé du côté du pot d'échappement et couchez la tondeuse sur ce côté au-dessus d'un bac de récupération.
  • Quand l'huile usagée s'est totalement écoulée, vous pouvez remettre la tondeuse à plat et revisser le bouchon de vidange. Si nécessaire, remplacez le joint du bouchon de vidange par un neuf, mais assurez-vous qu'un joint plat en fibre est en place.
  • Il arrive que le bouchon de vidange soit celui utilisé également pour le remplissage et la jauge à huile, dans ce cas seulement, il ne comporte pas de joint.
  • Remplissez le carter avec de l'huile neuve en respectant la quantité prévue par le motoriste, sinon procédez par petits remplissages successifs en contrôlant la jauge.
  • En général, un carter d'huile contient entre 0,5 et 0,7 litre d'huile multigrade pour moteur essence à quatre temps 10W40.

Entretien des roues de tondeuse

Les roues de la tondeuse sont particulièrement soumises à l'encrassement. Les brins d'herbe, poussières et résidus de tonte viennent se coller aux mécanismes et finissent par entraver la progression de la machine et interdire un bon réglage de la hauteur de coupe.

Un nettoyage après chaque séance de tonte est indispensable.

Vous pouvez à cet effet utiliser un jet d'eau et même un nettoyeur haute-pression pour décoller les particules agglomérées.

N'utilisez aucune graisse qui viendrait à fixer la poussière et formerait avec elle une sorte de pâte à roder qui endommagerait les roues.

Pulvérisez plutôt sur les axes des roues de la tondeuse un anti-adhésif spécifique pour tondeuse ou à défaut un lubrifiant hydrofuge standard (dégrippant).

Entretien de la lame de tondeuse

Quels que soient la motorisation et le type de lame de votre tondeuse, la ou les lames sont l'élément qui assure une coupe franche de l'herbe.

Une tonte de qualité, c'est une coupe qui tranche nettement le brin d'herbe sans l'arracher ni le broyer, elle assure la santé de votre gazon en évitant la prolifération de champignons et de maladies cryptogamiques.

Afin de s'assurer du tranchant de la lame, vous choisirez toujours une lame de bonne qualité (voir lame tondeuse) que vous affûterez au moins une fois par an.

  • Portez toujours de gants, inclinez la tondeuse en respectant la position préconisée (voir carter tondeuse) et démontez la lame en dévissant l'écrou.
  • L'affûtage se fera à la lime douce en respectant le biseau, en ne limant que dans un sens, depuis l'intérieur de lame vers l'extérieur, en un ou deux passages.
  • Vérifiez à cette occasion que la lame est équilibrée.
  • Une pulvérisation d'un lubrifiant hydrofuge standard (dégrippant) est indispensable.
  • Remontez la lame en respectant le sens du montage, la position des ergots de cisaillement (si présents) et les éventuelles rondelles d'accouplement.

Une lame tordue, usée ou perforée doit être changée.

Entretien du bac de ramassage

Si vous avez opté pour une tondeuse équipée d'un bac de ramassage, il vous faut le vider régulièrement durant la tonte et toujours vous assurer que le tissu aéré ou les orifices d'aération d'un bac rigide sont propres. Le bon remplissage du bac est assuré par l'air brassé par la lame qui entraîne l'herbe dans le bac et s'échappe ensuite par ces aérations.

Souple ou rigide, un bac de ramassage sera toujours entièrement vidé en fin de saison, nettoyé au jet ou au nettoyeur haute pression (intérieur et extérieur) puis mis à sécher retourné au soleil pour tuer les germes éventuels de champignons et de maladies cryptogamiques.

Entretien de la courroie

Garante de la transmission aux roues ou aux lames de la tondeuse, la ou les courroies sont des pièces d'usure qu'il ne faut pas hésiter à remplacer avant leur casse.

Avant chaque séance de tonte et au moins chaque année, vous vérifierez visuellement son état en recherchant principalement une usure anormale ou des entailles qui indiqueront une casse imminente.

Le remplacement de la ou des courroies est toujours illustré dans le guide du constructeur. Il consiste à l'extraction et au remplacement par une courroie identique.

Cette page vous a intéressé ?

Envoyer à un ami
Télécharger & imprimer le guide

Pour aller plus loin ...

  • Nettoyer une tondeuse  | FICHE PRATIQUE

    Pour qu’elle vous fasse bon usage, il est important de prendre soin de votre tondeuse en la nettoyant après chaque utilisation. Apprenez les gestes simples pour nettoyer une tondeuse, ils vous faciliteront la tonte de votre pelouse et ne vous coûteront [...]

  • Affûter une lame de tondeuse  | FICHE PRATIQUE

    Parmi les entretiens à réaliser sur une tondeuse, qu’elle soit à moteur thermique ou électrique, l’affûtage de la lame est assez souvent négligé. Pourtant, cette opération simple contribue grandement à la qualité de la coupe de votre pelouse. [...]

  • La justice le condamne à tondre sa pelouse !  | ACTU

    Le jardinage est une saine activité, qu'il vaut mieux pratiquer régulièrement pour garder la forme et surtout, pour continuer à vivre en bonne harmonie avec ses voisins. Un retraité britannique en a récemment fait les frais, puisque la justice l'a condamn [...]

  • Quelle tondeuse choisir pour mon terrain?  | Qr

    Bonjour, j ai un terrain de 750m carré il est en pente et il y a beaucoups de trous dans le terrain , cette une pelouse de type prairie. Je voudrais savoir quelle type, puissance,si une electrique et autotracté conviendrais pour se type de terr [...]

  • Entretien du gazon : régler la hauteur de coupe de vo (...)  | Astuce

    La tonte du gazon doit s’effectuer au moins une fois par semaine (ou plus) au printemps et tous les 15 jours l’été. La hauteur de coupe varie selon le type de gazon que vous avez semé et également selon la période de l'année. Hauteur de coupe en fonction [...]

  • Des moutons à Paris  | ACTU

    Après les poules pour réduire les déchets alimentaires, c'est au tour des moutons de faire leur grand retour dans notre vie quotidienne. La mairie de Paris a en effet annoncé la mise en place d'un dispositif d'éco-pâturage en test dès le mois d'avril jusq [...]

  • Quel mélange pour ma tondeuse ?  | Qr

    sur le bidon d huile 2 temps on me dit pour un litre 20 pour cent ou 30 pour cent le bouchon n est pas gradue combien de bouchons pour 5 l

  • Cherche batterie pour tondeuse à gazon  | Qr

    ou peut-on trouver des batteries 12 volts pour tondeuse à gazon MTD 46 SPOE

 

Question de jackie |  07/03/2013

Bonjour,
Dans le § "entretien moteur", "bougie, moteur thermique"/
Il a du se glisser une erreur pour la cote entre les 2 électrodes: 0,07 mm au lieu de 0,7 mm.
Elle est masquée par le fait d'avoir mentionné l'ongle en référence.
Sinon, votre site est bien conçu et les explications sont parfaitement claires. Merci pour la qualité de votre travail.
Cordialement,
Jackie

Commenter

 

Question de cocotte55 |  28/05/2013

j'ai une tondeuse thermique qui demarre très bien mais ne tiens pas le ralenti. elle tourne 10 secondes environ ensuite elle s'arrete la bougie est neuve. pensez vous savoir ce qu'elle a? l'annee derniere elle tournait nikel.

Commenter

 

Réaction de Fleurdesel60 |  04/06/2013

 

0

 

Bonjour j'ai une tondeuse thermique de marque Toro (héritage donc pas de notice) et je ne trouve pas le bouchon d'huile pouvez vous m'aider merci

Commenter

 

Bonjour.
Regardez sur le bouchon du réservoir d'essence s'il y a une inscription du type " 50 : 1 ".
Si tel est le cas votre tondeuse est équipée d'un moteur 2 temps. Il n'y a alors pas de carter d'huile, et il faut de l'essence "préparée" en y ajoutant de l'huile, dans la proportion indiquée: "50 : 1" signifiant 1 L d'huile pour 50 L d'essence, soit une proportion de 2% en fonction de la quantité d'essence que vous mettrez (le réservoir ne faisant évidemment pas 50L).

Commentaire de alain | 11/06/2013 |  
 

Réaction de loheinrich |  11/08/2013

 

0

 

l'écartement des électrodes de bougie est de 0.7 mm et non pas 0.07mm !!!

Commenter

 

Question de julien59 |  24/09/2013

bonjour Ma tondeuse ne démarre que lorsque j'enlève le filtre d'air de ma tondeuse
Pourquoi ?
De plus lorsque je remets le filtre que j'ai lavé à l"eau savonneuse et rincé et séché comme noté sur le mode d'emploi la tondeuse fait une fumée noire ?

Merci de votre aide à vous lire

Commenter

Votre réaction ou question sur cet article...
 
 

Poser une question
sur le forum

Contributeurs Experts

Plus d'experts

Téléchargements

Le guide de la tondeuse : débroussailleuses, motorisation...
Le guide de la tondeuse : débroussailleuses, [...]

Guide, question-réponses, astuces
190 pages - 2014 - pdf

 Télécharger e-Bibliotheque : 4700 documents Gratuit

Retrouver ComprendreChoisir sur :

Entretien tondeuse : tout savoir sur l’entretien de la tondeuse
© 2007-2014, Fine Media | Qui sommes-nous ? | Contact | CGU | Charte de modération | Plan du site | Devenez rédacteur
Professionnel, soyez présent gratuitement sur notre site | Recevoir des demandes de devis, contacts qualifiés | Publicité & partenariats | Agence RP, eRéputation