Vos questions sont entre de bonnes mains

Tondeuse à gazon, le réglage de la hauteur

Partager
Envoyer par email

Herbe haute ou gazon ras, selon votre pelouse et l'époque de l'année, vous règlerez différemment la hauteur de coupe en agissant sur les roues de la tondeuse

Le réglage de la hauteur de tonte d'une tondeuse à gazon détermine la hauteur du gazon. Cette hauteur se fera en agissant sur les liaisons au sol de la tondeuse, la roue, ou par la position du carter de tonte.

Toro

Comment régler la hauteur de coupe de sa tondeuse ?

Le gazon d'un green n'est pas tondu comme la pelouse d'une aire de jeux grâce au réglage de la hauteur de tonte. Pour une même pelouse, ce réglage sera ajusté également d'après la saison.

Le réglage de la hauteur de tonte se fait en ajustant la hauteur de la lame par rapport au niveau du sol :

  • La tondeuse poussée sur coussin d'air n'a pas de roue donc aucun réglage de la hauteur de coupe.
  • Sur une tondeuse autoportée, le carter est descendu ou remonté par un levier manœuvré par le pilote depuis son siège.
  • Sur une tondeuse à conducteur marchant (tondeuse poussée, tondeuse autotractée), on agit sur la hauteur des roues avant de commencer la tonte. Dans ce cas, il existe plusieurs sortes de réglage :
    • Réglage indépendant : roue par roue, c'est le plus simple de tous. Chaque roue est réglée à son tour. Un peu long et fastidieux à effectuer, mais permet l'éventualité de régler un côté plus haut que l'autre pour chevaucher une bordure.
    • Réglage par essieu : un à l'avant et un à l'arrière. Chaque essieu est réglé à la hauteur voulue. Un peu plus rapide que le réglage indépendant sans l'avantage du chevauchement.
    • Réglage centralisé : un seul réglage pour toute la machine. Une poignée sur le carter permet d'un seul mouvement de régler la hauteur de la machine. Rapide et simple, un indicateur permet en plus de visualiser la hauteur de la tonte.

Pour aller plus loin


Produits


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

Avec notre newsletter hebdo, recevez enfin des réponses fiables à vos questions du quotidien dans votre boite aux lettres !

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.